Combinaison Poker : de quoi s’agit-il ?

Combinaison Poker : de quoi s’agit-il ?

Le poker est le jeu de cartes le plus prisé par les joueurs. Pour pouvoir y jouer et gagner, il faut apprendre quelques notions de base. Les combinaisons dans le jeu de cartes, poker, ainsi que l'ordre des cartes, sont en général, toujours les mêmes si on se fie aux règles officielles. Que vous jouez à Omaha, à Texas Hold'em back, ou au Stud.  Par contre, le classement sur la base des valeurs de vos cartes choisies dépend de la hauteur que vous choisissez soit High, soit Low ou encore High-Low.

Avant de vous expliquer les différentes combinaisons des cartes, il est important de comprendre deux choses : la combinaison au poker est appelée les "mains". 

"Couleurs" ne désigne pas la couleur des cartes, mais désigne plutôt les symboles présents sur les cartes (coeur, carreau, trèfle ou pique). Donc, lorsqu'on dit des cartes de couleurs différentes, cela signifie en réalité, des cartes de symboles différents. 

Mains et combinaisons au poker

Voici l'ordre des cartes de poker, classées de la main la plus faible à la main la plus forte. C'est un ordre de valeur qui concerne le jeu Texas Hold'em back, avec une hauteur de jeu "HIGH". Par contre, si vous voulez jouer en mode Low, les valeurs seront automatiquement inversées. Et enfin, la hauteur High – Low pour gagner, il faut choisir la main la plus faible. 

La carte Forte ou la main la plus faible 

La carte forte est la main la plus courante, et particulièrement, la plus utile, notamment en cas de BLUFF où elle a tout son intérêt pour déterminer le vainqueur. 

SI vous imaginez deux joueurs qui n'ont pas encore de jeu, et qui sont en train de bluffer tous les deux. En termes de coup, ils vont être départagés si aucun d'entre eux ne se couche. Le pot est alors remporté par celui qui a la carte la plus forte. 

Cette même règle permet de désigner le gagnant entre 2 joueurs qui ont le même jeu. 

Nous avons encore d'autres combinaisons entre la main la plus faible et la main la plus forte : 

  • Une paire, 
  • Brelan,
  • Quinte,

Une Paire 

Lorsqu'une main est composée de 2 cartes identiques et bien sûr de couleur différentes, on est face à une paire.

Dans le cas d'égalité (par exemple deux 9 avec un trèfle), c'est celui qui a la carte la plus importante, qui gagne la partie. 

BRELAN

Un brelan est composé de 3 cartes identiques et deux cartes différentes car une main au poker est toujours composée de 5 cartes. On ne peut pas avoir d'égalité dans un brelan car il n'y a pas, au poker, 6 cartes identiques. 

Quinte

La quinte est constituée de 5 cartes de couleurs différentes mais qui se suivent. On appelle cette main : une suite. 

Dans le cas d'une égalité, la quinte se termine par la carte la plus haute qui va remporter le pot. 

La main la plus forte 

La main la plus forte dans le poker est la Quinte Flush Royale.  Elle se termine par un As. Donc, on a 5 cartes de la même couleur qui se suivent et finissent toujours par un As. C'est la main la plus forte, et aucune combinaison ne peut la battre, mais elle est très rare. 

Author Image
Jenna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *